Béthune: le club de plongée replonge avec un nouveau président

Publié le 22/01/2014

http://www.lavoixdunord.fr/region/bethune-le-club-de-plongee-replonge-avec-un-nouveau-president-ia30b53934n1863767

Par FLORENCE WESLYNCK (CLP)

Vendredi, au foyer Albert, a eu lieu l’assemblée générale de Béthune subaquatique. Des 143 membres, presque tous y ont participé.

Il faut dire que l’ambiance du club est très bon enfant et que tous prennent plaisir à se retrouver. L’ancien président Jean-Pierre Flotat a expliqué que depuis la fin 2013, le club peut faire passer des baptêmes de plongée à des personnes en situation de handicap. Ce fut d’ailleurs le cas pour trois personnes pendant le Téléthon. Pour cela, il fallait disposer de trois cadres initiateurs spécialisés pour la prise en charge. C’est chose faite.

Le bilan global reste très satisfaisant pour le club, qui sait se renouveler chaque année. Des photos des différentes sorties sont passées en boucle et ont parfois donné lieu à des fous-rires. Puis on a élu un nouveau bureau suite à la démission de Jean-Pierre Flotat : c’est Didier Cauliez qui prend sa place. Le club, c’est un noyau d’une soixantaine de personnes et une vingtaine d’arrivées régulières, ainsi que quelques départs principalement dus à des déménagements.

Des sorties un peu partout

On compte deux activités par semaine en piscine et des sorties en bateau, 30 sorties en Manche environ, 40 en lac. Et des voyages, en été, 15 jours en Bretagne. « Cette année, il y a eu 200 plongées. Mais il y a eu aussi l’Espagne, et certaines années d’autres régions plus lointaines, dont l’Égypte et la Guadeloupe. » Le club, c’est à partir de 14 ans, avec un certificat médical. Les niveaux se passent comme pour toute autre activité, avec des compétences en profondeur pour chaque niveau. Avec plongée encadrée, puis en autonomie. Au bout d’une dizaine de plongées, n’importe qui peut se débrouiller. « Ce sport aura du mal à se démocratiser. Car le matériel complet revient à 700-800 € en moyenne. Le club prête le matériel aux débutants, mais les gens préfèrent avoir leur propre tuba. » explique Jean-Pierre Flotat.