Commission Technique

L’Equipe de la CTR vous présente ses meilleurs vœux !

Tous nos remerciements pour vos disponibilités et vos diverses actions au sein

 de notre Fédération et de notre Région.

La plongée en scaphandre peut se pratiquer de façon ludique et en toute sécurité.
Une formation minimale s'avère néanmoins nécessaire. Celle-ci se décompose en différents niveaux correspondant chacun à un champ de prérogatives précis. Ces niveaux ne sont délivrés qu'après une formation rigoureuse auprès de moniteurs bénévoles et diplômés.

Calendrier Technique 2017 à Télécharger :

PlanningdeformationCTRsaison2017.V2

Pour les inscription aux stages intermédiaires MF1 (voir rubrique MF1)

* CTD Pas de Calais

CalendrierCTD622016-2017

* CTD Nord 2016 / 2017 sur le site : http://ctd-nord-ffessm.org/

ci-joint, le planning CTD pour les cours théoriques.

Pour les plongées CTD à Barges, pas besoin de s'inscrire sur le site, il suffit de cliquer sur le menu "S'inscrire aux journées de formation" ou directement sur le lien suivant :

http://ctd-nord-ffessm.org/index.php/liste-des-rdv-ctd59

* CTD80 Stage et examen GPN4 à Niolon du 8 au 14 Octobre 2017.

inscription auprès de Jean-Pierre LANCELLE : jp.lancelle@laposte.net

Galéria 2016 "Stage MF2, Stage Final et Examen MF1 & Examen N4 "

CTRTIVInscriptionsaison2016 (xls - 27,00 kB)

 

Examen N4 à Galéria "CORSE" du 21 au 28 Août 2016,

 Télécharger le fichier d'inscription ci-dessous :

  

Mise en place de la nouvelle filière encadrement 

Bonjour à tous, 

Dans le cadre de la mise en place de la nouvelle filière encadrement, et la mise en place des allègements, le site de la CTN à été mis à jour avec la nouvelle numérotation des compétences.

Toutefois, jusqu’au 1er janvier, les anciennes seront encore en ligne avec les nouvelles. Je vous joins un document simplifié qui vous permettra d’expliquer et de garder un aide-mémoire de la mise en application de cette réforme.

Je reste à votre disposition pour toutes information complémentaires

Bien à vous,

François DESPRETS, Président de CTR Nord-Pas De Calais

Miseenplaceallègements (pdf - 74,19 kB)

 

TUTEUR DE STAGE INITIATEUR

Le L.U.C organise un stage TSI le samedi 05 décembre 2015.

Pour tout contact veuillez contacter : Vianney Mascret

Responsable Technique LUC Plongée.

vianney.mascret@univ-lille2.fr

 

Journée Handisub le dimanche 20 décembre 2015

 

 

 

 

Décision CDN concernant neutralisation provisoire RSE

 

Suite à la demande du Président de la Commission Technique Nationale le 24/06/2015,

Suite à l'avis favorable du président de la Commission Juridique Nationale daté du 25/06/2015,

Le 25/06/2015, a été soumise au vote électronique auprès du CDN dans les conditions prévues à l'art. III.2.5 du RI, la résolution suivante :

"A compter du 1 juillet 2015 inclus, l'épreuve de RSE incluse dans l'examen de niveau 4 FFESSM et dans l'examen de MF2 FFESSM est neutralisée (par souci de simplification dans la répartition des coefficients affectés aux diverses épreuves, une note de 10 sur 20 est associée à l'épreuve de RSE). Les candidats n'ont pas à passer cette épreuve. Cette décision s'applique tant que le Comité Directeur National n'aura pas modifié la présente résolution".

 

 

 CARTES DOUBLE FACE INTERNATIONALES : NOUVEAUX MODÈLES À PARTIR DE DÉBUT 2015 

La FFESSM a décidé à partir de l’été 2013 de produire elle-même les cartes internationales double face nationale/internationale de certification de plongeurs.
Démarche courageuse et surtout révolutionnaire qui annonçait, avant l’heure, un nouveau mode opératoire que viennent d’adopter ensemble notre fédération et la CMAS.

D’ailleurs, la CMAS a comme perspective d’appliquer désormais ce mode opératoire avec certaines autres fédérations étrangères, hors France, suffisamment engagées dans le développement de la plongée comme nous l’avons toujours été.

Ainsi qu’elle l’a choisi en 2013, la FFESSM est confortée dans les décisions qu’elle a prises de produire et de contrôler nos cartes internationales.
Et, dois-je le répéter, nos cartes s’inscrivaient et continueront à s’inscrire de façon pérenne comme cartes internationales articulées avec les standards de la confédération.

Voici les principaux éléments de la convention signée par la FFESSM et par la CMAS :

  1. La CMAS décide d’attribuer à la FFESSM l’exclusivité de la diffusion de la marque CMAS sur les cartes de certifications délivrées par les Etablissement d’Activités Physiques et Sportives français (établissements d’APS). A ce titre, la FFESSM est la seule et unique organisation qui soit porteuse en France de la marque « CMAS » dans le cadre de la présente convention. La CMAS s’interdit de délivrer en direct des cartes de certification sur le territoire français, y compris via des organismes membres de la CMAS, sauf dans le cas de l’impossibilité de la FFESSM à répondre à la demande. 
     
  2. Lorsqu’une organisation de plongée (fédération, syndicat, agence internationale,…) souhaite délivrer en France des cartes de brevets CMAS dans le cadre de la présente convention, elle doit s’adresser à la FFESSM, laquelle après avoir exercé le Contrôle Qualité nécessaire, pourra lui fournir les cartes CMAS demandées.
     
  3. La FFESSM s’engage à produire elle-même les cartes CMAS de plongeurs délivrées en France et visées par la présente convention (apposition du logo officiel CMAS et de l’acronyme « CMAS »). La CMAS reconnaît ces cartes comme étant pleinement des cartes CMAS internationales, de ce fait reconnues dans le monde entier.
     
  4. Les brevets CMAS délivrés par la FFESSM pour ses membres sont à durée illimitée.

Il n’y a pas d’incidence sur le coût unitaire des cartes (12 euros par carte, dès le début 2015) proposé à nos licenciés.

Bien évidemment, lorsqu’un brevet ou qualification n’a pas d’équivalence avec les standards CMAS (exemples : PA20, PE40, niveau 5, PESH1, etc…) les cartes de certification délivrées par la FFESSM bénéficient d’un graphisme différencié.

Jean-Louis BLANCHARD
Président de la FFESSM

  MF1 2015

 

AVIS / Modifications Importantes :

* Concernants les certificats médicaux :

Le Comité Directeur National a pris à l'unanimité la décision d'alléger les obligations de visites médicales pour le passage des brevets de plongeurs.

Désormais pour le passage du Niveau 1, niveau 2 et niveau 3 ainsi que l'ensemble des qualifications, un certificats médical signé par un généraliste suffit. 

Les brevets de plongée enfant et les passages de Guide de Palanquée, MF1 et MF2 restent soumis à la présentation d'un certificat médical d'un médecin spécialisé tel que précisé dans le règlement médical et l'MFT.

L'entrée en vigueur de cette décision est immédiate!! "15 juin 2014"

 

 * La Technique et le certificat médical

Suite à la décision du Comité Directeur de simplifier la démarche médicale pour l'obtention des brevets N2 et N3 et suite aux nombreuses questions j'ai tenu à faire un récapitulatif concernant les certificats médicaux à travers l'ensemble des activités de la CTN au sein de la FFESSM.

Cet article tient compte des dernières modifications nota bene concernant les étoiles de mer pour la plongée enfant, les baptêmes < 2m pour la plongée Handisub et plus récemment la modification pour le passage des N2 et N3.

Jo VRIJENS

Pdt de la CTN

Généralités :

- La durée de validité du Certificat Médical de non contre-indication est de 1 an à compter de sa délivrance. Toutefois si ce certificat prend fin au cours d’une manifestation sportive ou un stage, il demeure valable jusqu’à la fin de la manifestation ou stage.

- Pour la délivrance de la première licence la production d’un certificat médical attestant l’absence de contre-indication à la pratique du sport sous-marine, doit être établi par un médecin, pour lequel il est sollicité.

- Il n’y a pas de certificat de non contre indication nécessaire pour :

Le Baptême (sauf Handisub)

Le passage du Pack Découverte.

Le passage du Pack Rando.

Le passage de la 1° étoile de mer.

- Pour la reprise de la plongée après un accident de désaturation, une surpression pulmonaire, un passage en caisson ou autre accident de plongée sévère, seul le Médecin Fédéral ou un Médecin Spécialisé sont habilités à délivrer ce certificat.

- La FFESSM Conseille aux membres et licenciés de privilégier, chaque fois que possible, le recours à un médecin fédéral et ce même dans le cas où le certificat de non contre indication peut être délivré par tout médecin.

- Les Médecins des Armées doivent être inscrits au Conseil de l'Ordre pour pouvoir délivrer un certificat médical de non contre indications pour la plongée sous-marine, sauf pour les médecins de l'armée titulaire d'un diplôme de médecine hyperbare ou de sport.

Tableau récapitulatif des médecins signataires des certificats de non contre indication, voir tableau Excel ci-dessous

Certificat_médical (pdf - 34,88 kB)