Recensement en milieu scolaire 2018
22 mai 11:33 - 31 déc 12:00

Recensement des projets liés à la pratique des activités subaquatiques en milieu scolaire 2018

Le 16 mai 2016, l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) et le Ministère de l’Éducation Nationale signaient une convention avec notre fédération sportive, la FFESSM, afin de développer la pratique des activités subaquatiques auprès des jeunes en milieu scolaire.
 La mission première de l’UNSS est de faciliter l’accès à un maximum de sports à tout élève pendant sa scolarité, à moindres frais. Faire découvrir les activités subaquatiques aux élèves en milieu scolaire rentre donc parfaitement dans le cadre de cette mission. Notre fédération a donc signé cette convention avec l’EN et l’UNSS pour aider les enseignants à faire découvrir nos merveilleuses activités aux élèves.
 Le rôle de la FFESSM est par conséquent de faciliter, d’aider, de soutenir, mais pas de se substituer aux enseignants d’EPS. Nous devons donc les former à l’enseignement de ces activités subaquatiques car très peu les connaissent et les pratiquent.
 Cette mission, qui peut paraître anodine au premier abord, est cependant précieuse pour notre fédération car les élèves d’aujourd’hui sont nos licenciés de demain. Ce n’est pas qu’une jolie formule ; c’est une réalité. Si nous voulons enrayer la baisse du nombre de licenciés, nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre qu’ils soient adultes et dans la vie active pour les recruter.
 Tous ces jeunes à l’aise avec des palmes, un masque et un tuba dès leur plus jeune âge, représentent un vrai potentiel de pratiquants mais aussi de sportifs de haut niveau ou de futurs encadrants car ils auront eu des années pour se former. La fédération a déjà ouvert ses pratiques aux jeunes, mais intégrer le milieu scolaire nous permettrait de toucher un public bien plus large, d’où l’importance de ce projet.....

Télécharger le courrier en intégralité de Jean-Louis BLANCHARD, Président de la FFESSM

CourrierUNSS2018 (pdf - 248,26 kB)